Maillage écologique

C'est quoi ?

Le maillage écologique est un terme utilisé pour parler de l’ensemble des éléments naturels qui créent un réseau nécessaire au développement et à la survie de la faune et de la flore.

L'idée est de créer des corridors écologiques permettant à la faune de se nourrir, nidifier, se reproduire, se poser, ou circuler.

L'idéal c'est que ce maillage soit le moins interrompu possible et amène vers des sites naturels tels que forêt, grande zone humide, site de grand intérêt biologique ....

Souvent celui-ci est composé de deux types d’éléments :

linéaires : Il s’agit des alignements d’arbres, des haies, des accotements herbeux des voiries, des chemins agricoles, …

ponctuels : des talus en plein champ, des arbres isolés, des mares, des verges, des jardins privés et publics,...

Que peut-on faire ?

L'érosion de la biodiversité touche tout le monde, il semble donc normal que tout le monde agisse, à la maison, au travail, dans les associations, … .

 

Nous pouvons  donc tous agir pour densifier le maillage écologique . En tant que citoyen nous pouvons aménager notre jardin afin de le rendre accueillant pour la vie sauvage. Nous pouvons aussi rejoindre une association qui agit pour la nature, rejoindre le plan communale de développement de la nature ( PCDN ).

Les terrains entourant les entreprises sont souvent réduits à un gazon ( désert écologique )  qu'il faut entretenir chaque semaine, alors que l'on pourrait y semer des prés fleuris, y planter des haies mellifères, planter des fruitiers, creuser une mare, … .


Une grande partie des terres sont occupée par l'agriculture, la plantation de haies, la lutte raisonnée ou mieux encore le bio sont des solutions vers lesquelles il faudra tendre.

 

 

 

 

 

 

La préservation de la biodiversité est l'affaire de tous.
Voici comment mettre en place et entretenir un pré fleuri
pour nourrir les pollinisateurs.

Nous nous situons dans
la commune de Braine-le-comte

lesviesdansent7090@gmail.com

​​GSM : 0486 71 99 57

Contact